Rechercher

Le prix du mazout va-t-il baisser en 2022 ?

Cette année 2022 a vu les prix des énergies exploser comme jamais, ce qui met en difficulté pas mal de ménages… Vous vous demandez si le prix du mazout va amorcer une baisse dans le courant de la fin 2022 ? Dhulst Ph. & D., votre fournisseur de mazout et de pellets près de Mouscron, vous dévoile quelques tendances pour essayer d’envisager les prochains mois.


Mazout va-t-il baisser?

Le prix officiel du mazout en Belgique

Dans notre plat pays, le prix maximum du mazout est dicté par le SPF Économie, qui en publie chaque jour le montant officiel. Celui-ci dépend évidemment du cours du pétrole sur les marchés internationaux, notamment influencé :


  • par le risque d’interdiction d’importation des énergies russes, et donc d’approvisionnements problématiques,

  • par le prix élevé du gaz qui tend à lui faire préférer le mazout,

  • par l’offre et la demande, fortement à la hausse suite à la relève économique d’après crise, et toujours en augmentation durant les mois d’hiver,

  • par le renforcement du dollar, monnaie de négociation sur les marchés des matières premières, au détriment de l’euro.


La tendance, bien que pouvant très vite varier, risque donc de rester à la hausse au vu du climat international actuel.


Le fait que les pays producteurs de pétrole soient ou non soumis à des volumes de production restreints par l’OPEP+ a aussi un impact.


Que suivre et que faire ?

Informez-vous régulièrement à propos de l’actualité internationale, qui a une grande influence sur le cours du pétrole. Dès que ce dernier baissera, le prix du mazout en Belgique suivra lui aussi, ce qui vous permettra de passer commande au moment le plus propice. Plus la quantité que vous commanderez alors sera grande, plus ce sera intéressant pour votre portefeuille.

Vous pouvez également commander votre mazout de chauffage tant que les températures sont estivales et que la demande n’est pas à son point culminant pour espérer faire quelques économies.


Si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous faire livrer du mazout en province de Hainaut, contactez Dhulst Ph. & D. à Estaimpuis !

51 vues0 commentaire