Rechercher

Chauffage aux pellets ou au mazout : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Entre la chaudière aux pellets et la chaudière au mazout, c’est simple ; votre cœur balance. Vous ne savez pas vers quel système de chauffage vous tournez et vous avez peur de faire un mauvais choix ? Les établissements Dhulst Ph & D ont fait le tour de la question pour vous et vous disent tout !


Les pellets, une source d’énergie écologique

Économiques et écologiques, les pellets font une entrée remarquée dans le domicile des Belges.


Écologique et local

Le chauffage aux pellets présente de nombreux avantages. C’est une manière écologique de chauffer son intérieur en ayant recours à une matière peu polluante, facilement disponible et souvent de production locale. Vous avez envie de faire un geste pour le climat tout en soutenant l’économie locale et l’emploi ? Le chauffage aux pellets est tout indiqué.


Des économies pour le portefeuille

Le chauffage aux pellets est un formidable chauffage d’appoint au chauffage central. Vous pouvez le lancer en début de saison, avant le chauffage central et le laisser tourner à la fin de la saison froide. Vous éteignez ainsi le chauffage central plus tôt dans l’année. Résultat ? Des économies non-négligeables dans votre portefeuille.

Le prix des pellets est resté particulièrement stable ces dernières années. Contrairement aux autres énergies qui ont tendance à fluctuer. Opter pour un chauffage aux pellets, vous assure d’avoir une meilleure vue sur vos dépenses futures.


De la place, de la place, encore de la place

Le chauffage aux pellets nécessite d’avoir de la place. Vous devez ainsi disposer d’une pièce au sec et assez grande pour stocker les sacs de pellets qui vous chaufferont tout l’hiver. Qui dit sacs dit déplacement de sacs et livraison. En plus d’un espace dédié, vous aurez besoin d’une bonne paire de muscles pour assurer la réception de vos sacs.


Un entretien régulier

Le poêle à pellets nécessite un entretien régulier allant de tous les 2 jours à toutes les deux semaines. Nettoyer le bruleur, le cendrier ou encore l’échangeur de chaleur de manière régulière vous permettra de profiter de votre poêle de longues années.


Le mazout, la valeur sûre

Le mazout est un combustible encore largement utilisé pour se chauffer en Belgique. Il permet le libre choix de son fournisseur pour la livraison.


Un système de chauffage sécurisé

Le chauffage au mazout est un système de chauffage sécurisé. En effet, le mazout est un combustible sûr, car non-inflammable en dessous de 55 °C. Le chauffage au mazout présente donc des risques d’incendie et d’explosion minimes. C’est également un système de chauffage qui présente peu de risque d’intoxication au CO.


Compact et silencieux

Les chaudières nouvelle génération prennent peu de place et sont beaucoup moins bruyantes qu’il y a quelques années. Les chaudières au mazout sont compactes et silencieuses. De plus, elles peuvent très bien être associées à d’autres systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables. Vous pourriez très bien combiner le mazout et les pellets ; c’est le double bingo !


Un défi pour l’environnement

Malgré des améliorations notables, le chauffage au mazout reste un système de chauffage polluant qui émet de grandes quantités de gaz à effet de serre. Si vous optez pour ce système de chauffage, tourné plutôt vers les dernières chaudières sorties sur le marché.


Un investissement conséquent

Le chauffage au mazout demande des investissements conséquents. Prix d’achat de la chaudière, installation et entretien annuel réalisé par un chauffagiste agréé font grimper la facture.


Vous avez fait votre choix ? Les établissements Dhulst Ph & D vous livrent votre mazout et vos pellets à domicile. Contactez-nous pour une livraison à Tournai, Mouscron ou dans les environs.

5 vues0 commentaire